Projet ?



« un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées, comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d ’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délai, de coût et de ressources »   ISO  10006

L'environnement des entreprises est de plus en plus évolutif. La durée de vie des produits se réduit et toutes les sociétés sont amenées à élaborer de plus en plus souvent des projets de produits nouveaux. La plupart du temps, il s'agit de nouveaux projets d'investissement ou de projets de modifications de l'outil de production, accompagnés de projets de réorganisation et de projets de logiciels etc...

Chaque année apporte de nouveaux défis: l'évolution de la technologie, les nouvelles spécialités toujours plus pointues avec leurs experts correspondants, les exigences et les attentes des clients, les contraintes économiques, la décentralisation des responsabilités.

Tous ces éléments d'importance capitale, nécessitent que l'on accorde une attention de plus en plus grande à l'optimisation du processus de réalisation des projets.

Pour relever ces défis, il a fallu chercher à améliorer les méthodes de maîtrise des processus et identifier une fonction supplémentaire dans les entreprises humaines: ainsi est né le management de projet.

Le management comprend simultanément les tâches de direction et de gestion qui forment l'ensemble d'un projet.

Source : AFITEP

Constats
Le
Gartner group a constaté que seul 25% des projets génèrent les bénéfices escomptés.
D'après le journal
01 informatique ,   66% des projets IT dépassent le budget, sont en retard, en manque de fonctionnalités ou une combinaison de ces éléments.
Le
Standish Group affirme que le manque de soutien hiérarchique, le manque significatif de ressources, des objectifs irréalistes, la non implication des utilisateurs ou une définition incomplète des besoins sont les principales causes d'échec d'un projet.

Méthode
La procédure de  certification en management de projet  se réfère au savoir et à l’expérience dans les domaines:

  • Fondement du management de projet (compétences de base).
  • Intervenants et organisation (compétences sociales et organisationnelles).
  • Méthodes et techniques de projet (compétences méthodologiques).
  • Management général (compétences dans le domaine de management).

Votre partenaire informatique: 3C Projets Sàrl.